Handi’scape Game : un escapegame vidéo au collège !

L’équipe du BIK’LAB sera présente le mercredi 20 mars 2024 à la Journée Académique de l’innovation au LGT de Baimbridge, au côté de l’équipe pluridisciplinaire du collège Suze Angely, pour présenter Mission Téléportation 13 mai 1976 : un jeu virtuel qui combine savoirs scolaires et connaissances sur les handicaps invisibles pour favoriser l’inclusion.

Mission téléportation 13 mai 1976

Journée Acédémique de l’Innvotaion : présentation de l’Handiscape Game par l’équipe pluridisciplinaire du Collège Suze Angely en Guadeloupe

2150, les voyages dans le temps font partie du quotidien et la notion de handicap a pratiquement disparu.

Tu es Nova, une élève du collège Suze Angely. Un problème technique est survenu lors d’une sortie scolaire en 1976 : des camarades de classe sont restés bloqués entre les 2 époques. Tu devras résoudre des énigmes pour les sauver, au risque, sinon de provoquer une grave éruption volcanique, susceptible de détruire la Basse-Terre !

Bonne chance !

Ulissons-nous : des projets sur l’inclusion

Cet escape game s’inscrit dans un ensemble de projets pédagogiques menés par le dispositif ULIS du collège Suze Angely à Vieux Habitants en Guadeloupe, engagée pour la connaissance et la reconnaissance des handicaps invisibles : dyslexie, dyscalculie, déficience visuelle, déficience auditive, diabète …

Un projet FabLab au collège Suze Angely !

La collaboration avec le BIK’LAB a permis d’inclure plusieurs activités FabLab de création numérique pour réaliser le projet.

Un escape game vidéo

L’équipe du BIK’LAB a assisté l’équipe pédagogique du collège pour la création et la réalisation de l’escape game, depuis la scénarisation du jeu, la gamification des énigmes et l’intégration du jeu sur la plate-forme genially.

De l’intelligence artificielle

Des IA ont été utilisées pour générer certains éléments graphiques ainsi que le générique du jeu

De l’impression 3D

Le jeu vidéo a été pensé par les enseignants comme devant pouvoir s’exécuter hors ligne, sans necessité de disposer d’une connexion internet.

Le jeu est donc disponible sur clé USB, dans un coffret imprimé en 3D au BIK’LAB. Des élèves participent en imaginant et en dessinant des boîtiers à imprimer.

Un atelier découverte/initiation avec les élèves

Un concours de création de coffret 3D a été organisé avec les élèves et un atelier de découverte initiation de l’impression 3D est prévue avec le BIK’LAB dans le cadre de l’école ouverte en juillet.

2 réponses sur “Handi’scape Game : un escapegame vidéo au collège !”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *