Le collège Carnot rencontre le BIK’LAB au centre culturel Félix PROTO !

Ce lundi 25 septembre, 48 élèves de 4ᵉ et 3ᵉ du collège Carnot sont venus à la rencontre du BIK’LAB au centre culturel Félix PROTO des Abymes. Ils ont pu se mettre à l’épreuve en affrontant les énigmes de notre IA MAÉVA dans notre Escape game, mais aussi participer à notre atelier de découverte de l’impression 3D. Cette action est à l’initiative de la ville des Abymes.

Lors de cette rencontre, le centre culturel Félix proto et l’équipe du BIK’LAB ont vu les choses en grand, en proposant deux ateliers. Ils ont pu essayer en avant-première la nouvelle itération de notre escape game “S01E01 À la découverte du BIK’LAB : de l’impression 3D à la réalité augmentée”, animé par la version 2.0 de Maéva et Loïc, notre conseiller numérique. L’espace médiathèque du centre culturel a été la scène de nombreuses joutes intellectuelles, qui ont permis aux élèves de Carnot de réussir les tests de notre IA et démontrer ainsi qu’ils avaient les compétences nécessaires pour être de bon Hackers/Makers.

Pendant qu’une partie des élèves faisait l’escape game, l’autre découvrait l’impression 3D. L’atelier phare du BIK’LAB à de nouveau susciter l’enthousiasme général, face aux possibilités offertes par cette technologie. Peut-on tout imprimer ? Peut-on tout faire avec une imprimante 3D ? Est-ce accessible à tous ? Voilà un petit florilège des innombrables questions auxquelles Oliver a pu répondre durant cet atelier, pendant que notre fidèle Ultimaker 3 faisait sa démonstration.

Les élèves de Carnot découvrent les bases de l’impression 3D

À la fin, tous les élèves, mais aussi les enseignants accompagnateurs, ont pu repartir avec des goodies imprimés en 3d ou gravés au laser.