Le Bik’Lab : un fablab scientifique et social

Nous disposons au sein de l’association, ou prêtés par des membres, de matériels, de machines et d’outils qui nous permettent de réaliser ensemble nos projets .

Impression 3D

Nous disposons de plusieurs imprimantes 3D, FDM (addition de filament fondu) et SLA (résines et stéréolithographie) et concevons et fabriquons des objets 3D, ce qui inclut la modélisation, l’impression et les traitements de post-processing

Imagerie numérique

Le Bik’Lab dispose de modules de caméra électronique ainsi que d’objectifs qui nous permettent de concevoir et fabriquer nos propres appareils photos et caméras pour les besoins de nos projets.

Nous utilisons également des capteurs électroniques et de nombreux logiciels nous permettant d’exploiter de manière automatisées nos films et nos images.

Surveillance environnementale

Le déploiement de nombreux capteurs permettant de mesurer in situ des paramètres environnementaux et d’enregistrer ces mesures sous forme de données.

Ruches, aquariums et terrariums connectés

Les membres du Bik’LabDes mènent plusieurs projets daquariums et terrariums connectés pour l’observation et l’élevage de poissons ou d’insectes. Nous équipons ces écosystèmes artificiels de systèmes afin d’enregistrer des paramètres tels que la température ou l’hygrométrie et leurs variations.

Récemment nous avons été rejoints par des apiculteurs souhaitant réaliser le même type de système de mesure et de surveillance pour des ruches.

Électronique numérique

Nous exploitons les outils d’électroniques numériques, notamment les raspberry pi, les arduinos, les ESP associés à des capteurs analogiques ou numériques pour créer nos robots et nos boîtiers de surveillance et d’automatisation.

Menuiserie et outillage

Les techniques traditionnelles de bricolage et d’artisanat figurent également au rang de nos équipements : scies circulaire sur table, scie à onglet radiale, perceuse …

Communication radio pour connexion internet

Pour les sorties, événements ou ateliers extérieurs, le Bik’Lab dispose de matériel de communication permettant d’installer un hotspot public ou privé, voire une connexion internet déportée si nous intervenons en zone blanche