Le BIK’LAB lance un projet de recyclage de bouteilles plastiques pour fabriquer du filament d’impression 3D. Ce projet s’inscrit dans la démarche économie circulaire et écosobriété du BIK’LAB.
En Guadeloupe nous consommons énormément d’eau en bouteilles, ce qui génère une pollution importante. Au BIK’LAB nous consommons beaucoup de filament d’impression pour nos réalisations et nos prototype.
D’où ce projet de création d’une machine pour fabriquer du filament à partire de bouteilles plastiques.
Table of Contents
Le projet
La production de filament pour l’impression 3D est un processus industriel ardu, cependant à l’heure actuelle il est déjà possible de produire à petite échelle du filament en PET à partir de bouteilles plastique.
L’idée est de découper des bouteilles plastiques en un ruban régulier puis de passer ce filament dans une buse chauffée pour le transformer en filament.
L’extrudeuse à filament est construite en associant des pièces imprimées avec pièces récupérées sur des vieillles imprimantes.
Outre l’aspect recyclage de plastique, l’intérêt de ce projet est la production de filament résistant à des températures plus élevées que le classique PLA et la disponibilité de filament gratuit pour réaliser nos prototypes.
Fabrication de filament recyclé dans l’usine Prusa
Prusa research est une référence mondiale dans l’univers de l’impression 3D, depuis la production d’imprimantes et de logiciel de préparation des objets à imprimés, considérés comme parmi les meilleurs du marché, jusqu’à la fabrication du prusament, son filament maison, avec une gamme dite « recycled »
Cette échelle de production n’est pas accessible à l’heure actuelle pour une structure comme la notre en Guadeloupe, mais il est tout à fait possible de produire en petites quantités du filament de qualité à partir de bouteilles plastiques …
DIY : filament made in Guadeloupe en recyclant des bouteilles en plastique
Le PET : plastique recyclable et matériau valorisable
Dans la majorité des cas, pour recycler du plastique, il faut en plus de la matière recyclée, injecter une part assez importante de plastique neuf ! … Cependant, le plastique utilisé pour la fabrication des bouteilles plastiques, le PET, est l’un des rares plastiques entièrement recyclable : on peut produire une nouvelle bouteille 100% à partir de plastique recyclé.
Le PET se recycle à 100 pour cent et ne perd en principe pas ses caractéristiques fondamentales et peut donc être réutilisé à plusieurs reprises pour fabriquer des produits de qualité supérieure. Une nouvelle bouteille en PET peut ainsi contenir jusqu’à 100 pour cent de PET recyclé.
https://www.petrecycling.ch/
La PET machine PullStruder
L’une des gageures dans la fabrication de filament est la régularité du diamètre, gage d’une bonne impression. Le principe du PullStruder qui crée le filament à partir d’un ruban et non de paillettes de plastique, permet justement de garantir un diamètre régulier pour le filament produit.
L’atelier recyclage de bouteilles plastiques pour l’impression 3D
Lorsque nous maîtriserons ce processus de fabrication de filament pour l’impression 3D à partir du recyclage de bouteilles en plastique, nous créerons un atelier spécifique pour le grand public, en complément de nos ateliers de découverte et d’initiation à l’impression 3D.
Des sessions spécifiques pour les (très) jeunes publics seront également organisées.
Documentation
Filament for a 3D Printer from Pet Bottles-
Simple Machine – Igor Tylman, Kazimierz Dzierżek – International Journal of Mechanical Engineering and Robotics Research Vol. 9, No. 10, October 2020, ISSN , e-ISSN 2278-0149 – http://www.ijmerr.com/uploadfile/2020/0916/20200916051149557.pdf