FDS 2023 : Le BIK’LAB au village de la fête de la science

Le BIK’LAB était présent sur le village de la fête de la science 2023, qui se tenait du 21 au 23 novembre dernier sur le campus de L’UA. Notre équipe a animé deux ateliers. L’un sur les nœuds de mesures environnementales, l’autre sur l’étude et l’observation de l’entomofaune en fabriquant des parapluies japonais.

Deux ateliers, high tech & le low tech pour observer la biodiversité !

Atelier hightech et capteurs environnementaux avec Oliver

Pour cette itération de la fête de la science, le BIK’LAB a mis en avant deux aspects intrinsèques de l’esprit Hackers/Makers, le high tech et le low tech. Oliver a assuré l’atelier high tech avec nos capteurs environnementaux. Cet atelier a eu un vif succès auprès des collégiens, lycéens et étudiants. Cependant, cette année, nous avons mis en démonstration notre imprimante 3d. Et dès le premier jour, notre brave Ultimaker a volé la vedette aux capteurs. Aucun problème pour note animateur qui a su s’adapter en rajoutant l’impression 3d au thème de son atelier.

Atelier Lowtech avec Lorina

L’atelier low tech, avec les parapluies japonais, était tenu par Lorina, notre nouvelle bénévole et étudiante en Master environnement à l’UA. Elle emmenait les participants à la chasse aux insectes et autres petits animaux sur le campus, pour les sensibiliser à l’importance de préserver l’entomofaune. Notre atelier a été, à n’en pas douter, le préféré des enfants, aux vues de l’affluence de classes de primaire qui y ont participé. Notre jeune bénévole a assuré avec brio tous ces ateliers pendant trois jours intenses.

Cette année encore, la fête de la science, et particulièrement le stand du BIK’LAB ont connu un succès d’affluence qui fait montre de l’intérêt des jeunes générations pour la science et la culture FabLab.