Atelier caméra connectée – fdls guadeloupe

Cette page est destinée aux enseignant(e)s et aux élèves qui participent aux ateliers “Une caméra connectée made in Guadeloupe“, organisés et animés par le Bik Lab à l’occasion de la fête de la science 2020 en Guadeloupe. Ces ateliers s’adressent aux scolaires : écoles primaires, collèges et lycées, ainsi qu’aux étudiants.

Fête la science 2020 - Guadeloupe

Objectif

L’objectif de ces ateliers est double :

  • démontrer aux jeunes qu’il est possible de concevoir et construire des objets de haute technologie ici, en Guadeloupe ;
  • leur montrer où se placent la valeur ajoutée et l’innovation dans ce type de projet : il ne s’agit pas simplement d’assembler des pièces importées, mais plutôt grâce à des compétences et des outils matériels et logiciels d’être en capacité d’utiliser ces pièces pour concevoir un produit nouveau, en l’occurrence une caméra autonome connectée utilisable dans des milieux extrêmes comme la mangrove.

Inscription

L’inscription pour les enseignant(e)s et leurs classes se fait via le site du rectorat.

Si vous rencontrez des difficultés pour inscrire votre classe, n’hésitez pas à nous contacter directement au Bik Lab, nous pourrons faire inscrire votre classe via le secrétariat du Pôle Universitaire Régional de Guadeloupe.

Les vidéos

Caméra connectée made in Guadeloupe – partie I

Caméra connectée made in Guadeloupe – partie 2

Les vidéos bonus

Le boîtier

Le programme

Présentation du script python d’enregistrement de vidéo provoqué par un mouvement

Les outils logiciels

Pour le prototypage numérique et la programmation, nous utilisons de nombreux outils logiciels. Nous listons ci-après les principaux logiciels utilisés pour ce projet.

Tous les logiciels que nous avons utilisés pour ce projet sont des logiciels libres, open source et gratuits.

En parallèle de ces ateliers techniques, nous organisons selon vos attentes des séances de formation sur des thématiques spécifiques : robotique, programmation, montage vidéo, conception et impression 3D …

Il n’est pas nécessaire de savoir utiliser tous ces outils pour participer aux projets du Bik Lab : l’aspect collaboratif de la conception et la réalisation permet de participer quel que soit le niveau d’entrée des personnes, enfants ou adultes. Ces projets sont l’occasion de découvrir progressivement de nouveaux outils et d’acquérir de nouvelles compétences.

Les logiciels utilisés pour ce projet

  • FreeCAD pour la modélisation et conception 3D,
  • PrusaSlicer pour le tranchage,
  • Octoprint pour contrôler l’imprimante 3D en réseau,
  • Le language Python pour nos programmes,
  • l’éditeur de code vscodium pour programmer,

mais aussi :

  • Kdenlive pour le montage des vidéos,
  • Git pour la gestion de version du code source des programmes,
  • Audacity pour le travail sur le son des vidéos,
  • Fritzing pour les schémas électroniques,
  • KiCad pour la conception du circuit imprimé.

Les logiciels utilisés sur la caméra

  • Pi_trapcam : script python avec détecteur de mouvement qui déclenche l’enregistrement de vidéo,
  • Raspberry Pi OS comme système d’exploitation du raspberry pi,
  • Python pour exécuter nos programmes,
  • raspistill et raspivid pour la prise de photos et vidéos.

Partenaires

Projet soutenu par la Fondation groupe EDF, la Fondation Crédit Agricole Mutuel de Guadeloupe et la Délégation Régionale à la Recherche et à la Technologie de Guadeloupe