Agenda mars/avril : ateliers infographie et logiciels libres

Pour répondre vos demandes et vos attentes, les prochains ateliers du BIK’LAB seront consacrés à l’infographie et au montage vidéo.

Nous découvrirons ensemble les bases de l’utilisation de logiciels comme GIMP, inkscape ou Rawtherapee. Des utilisateurs chevronnés nous dévoilerons quelques trucs de pro pour des réalisations efficaces et de qualité.

Ces ateliers sont organisés avec notre partenaire le GwadaLUG et sont, pour le moment, réservés aux membres du BIK’LAB et du GwadaLUG. Les horaires et lieu sont donnés à titre indicatif et sont susceptibles de changer.

Nous avons besoin de vous !

Nous recherchons une collectivité pour nous prêter une salle connectée et accueillir un plus large public à nos ateliers.

Vous êtes membre du service administratif ou culturel d’une commune de Grande Terre ?
Vous voulez contribuer à l’autonomisation technologique de nos concitoyens, et vous souhaitez héberger des ateliers du BIK’LAB ?

Contactez-nous 🙂

Création et retouche d’images 2D avec GIMP

GIMP

GIMP est un logiciel libre (licence GNU/GPL) et gratuit, souvent présenté comme l’alternative libre à des logiciels fermés comme Photoshop ou Canvas

mercredi 1er mars et mercredi 29 mars, à 20h au Moule (lieu habituel)

Dessin vectoriel avec Inkscape

Inkscape

Inkscape est un logiciel libre (licence GNU/GPL) et gratuit, souvent présenté comme une alternative au logiciel fermé Adobe Illustrator.

mercredi 15 mars et mercredi 12 avril, à 20h au Moule (lieu habituel)

Montage vidéo avec KDenlive

KDenlive

KD3live est un des nombreux logicel libre (licence GNU/GPL) et gratuit de montage vidéo, à l’instar d’outils comme Openshot, souvent présentés comme des alternatives au logiciel fermé Adobe Première

mercredi 26 avril, et mercredi 10 mai à 20h au Moule (lieu habituel)

Repère : infographie et logiciels libres

Au BIK’LAB, pour des raisons philosophiques et pragmatiques et nous privilégions les outils libres et opensource.

Ce choix en faveur des logiciels libres nous assure que l’ensemble des participant·e·s peut :

  1. installer légalement et utiliser sans restriction les logiciels présentés sur leur station de travail ;
  2. diffuser des copies de ces logiciels dans leur entourage personnel et professionnel.

Les logiciels libres sont des outils de plus en plus utilisés dans le domaine de la création multimédia, car ils offrent une alternative aux logiciels propriétaires, payants et fermés. De plus en plus d’entreprises et d’administrations privilégient d’ailleurs ces logiciels, pour réaliser des économies d’échelle et améliorer l’équipement de leur collaborateurs.

Exemple d’affiche made in Le BIK’LAB
(réalisée avec les logiciels Inkscape et GIMP)

Des logiciels disponibles sous Linux, Mac OS et Windows !

Si dans votre environnement professionnel, votre employeur utilise encore des logiciels propriétaires, ces ateliers vous permettront certainement de découvrir des nouveaux trucs à utiliser dans votre environnement de travail habituel, voire de le faire évoluer !